1 Tombant sur la falaise rocheuse, où est percée la grotte du Tigre, demeure de Milarépa, les pluies fréquentes sont suivies d’admirables arc-en-ciels.
2 La vue de la méditation de Milarepa est la vacuité naturelle de la nature de tous les phénomènes. Cependant cette vacuité n’est pas un simple vide. mais a pour qualité la claire lumière.
3 *Que son état d’esprit soit « haut », avec une bonne concentration, ou qu'il soit « au fond», c'est à dire troublé par l’irruption incessante de pensées, Milarepa ne sort pas de son absorption méditative.
4 Parce que les perturbations [du corps et] de l’esprit sont le jeu et l’expression dynamique de leur dimension de claire lumière, même perturbants, ils restent dans la félicité.[…] Quelquefois [notre esprit] s'en remet à l'inimitié, quelquefois il s'en remet à l'amitié, quelquefois notre corps est frappé d'une violente maladie ou autre mais, quoiqu'il advienne, que se passe -t il? ? >> vers suivant :Quand des perturbations s'élèvent, Je les prends bien, je me sens bien. Parce que les perturbations de l’esprit [et du corps] sont le jeu et l’expression dynamique de leur dimension de claire lumière, même perturbé, l’esprit et le corps restent dans la félicité.
5 Personne n’est là pour regarder Milarépa, qui peut s’adonner sans se sentir observé à toutes sortes d’expressions corporelles de sa joie intérieure.
6 Celui qui sait reconnaître dans ces mots l’alliance du son-vacuité est heureux.
NB : Les abeilles ont une fonction musicale particulière dans la tradition indienne où leur bourdonnement est une métaphore pour le son de la lecture des textes sacrés ; des textes mentionnent aussi que ces insectes sont les "chanteuses des dieux». Sans doute en lien avec la symbolique du miel. (Trad.)